questions-réponses Articles

Définition encours bancaire

La définition d'un encours bancaire de crédit :

Suivant la situation, il existe plusieurs significations pour l'encours bancaire (écrit aussi en-cours). 

L'encours représente l'ensemble des dettes qu'un débiteur doit à son créancier.

L'encours bancaire peut être défini comme l'ensemble des crédits que doit un emprunteur à sa banque.

Parfois, l'encours bancaire peut aussi représenter l'ensemble des avoirs nets incluant les actifs et les passifs à un instant donné – définition pour les entreprises -. On parle aussi, dans ce cas, d'actif net, solde bancaire d'un compte suite une comptabilisation des entrées et des sorties. Il diffère de la définition des flux.

Le remboursement de l'encours peut se faire en respectant l'échéancier ou par un remboursement anticipé.

La notion d'encours bancaire se retrouve lors des calculs de solvabilité d'un emprunteur lors d'une demande de financement. La banque prêteuse ou un investisseur privé souhaitent toujours connaître l'état financier et l'encours bancaire avant d'accepter de prêter un capital ou d'investir dans une entreprise ou un projet.

Plus les montants sont importants, plus la notion d'encours bancaire prend toute son importance.

Pour tout comparatif de rachat de crédits ou de regroupement de dette, un formulaire en haut de cette page est à votre disposition, pour un propriétaire ou un locataire (rachat de prêt immobilier ou un refinancement d'emprunts à la consommation). 

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

3 commentaires en rapport avec “Définition encours bancaire

  1. paul d'avignon commente:

    Nos encours sont assez élevé, et on aimerai diminuer le coût des prêts pour toutes les échéances. Le rachat prêt immobilier est assez interessant comme solution pour résoudre nos problèmes contre le surendettement actif.
    C'est une veritable astuce le regroupement de nos crédits en une mensualité plus petite, même s'il faut allonger la durée de remboursments des échéances. Il reste 150 000 euros de prêt immobilier, 5000 euros de prêt conso, 15000 euros de crédit auto.
    J'espere trouver à travers votre formulaire en haut de page une banque ou société de rachat de crédit immobilier pour sortir de l'endettement excessif par rapport à nos revenus qui sont de 3200 euros.

  2. michel d'avignon commente:

    Notre encours est trop élevé pour nos modestes revenus.on a contracté des crédits avec des organismes de crédits différents, surtout à la conso (Cetelem, Cofidis, Sofinco, et notre banque société générale).
    Le rachat de crédit immobilier pour propriétaire est la bonne solution pour nous sortir du surendettement.