Créditer et débiter un compte (définition)

C’est quoi créditer et débiter ? Quelle est la définition et signification en simple ? Quelle différence entre deux notions ?

Créditer  un compte bancaire signifie l’inscription d’une somme d’argent au crédit d’une personne physique ou d’une personne morale sur un compte ouvert auprès d’une banque de dépôt ou une banque de proximité.

Débiter signifie la comptabilisation d’un débit s’opposant ainsi au verbe créditer.

Débiter et créditer s’utilisent dans le langage bancaire notamment pour « débiter un compte en banque » ou « créditer un compte bancaire ».

Plus : L’extension des notions de débit et de crédit a été rendue possible par le taux de croissance des entreprises bancaires et non bancaires utilisant des ouvertures de compte pour réaliser un ensemble d’opérations financières et non financières.

En exemple, on débite et on crédite désormais des comptes Itunes de Apple, Paypal, Google Play, Steam, etc.

Le privilège des banques se réduit au cours du temps, à défaut de perdre encore leurs rentes.

Quelques exemples simples : Je crédite 30 euros sur mon compte bancaire, cela signifie que je mets/je dépose une somme d’argent de 30 euros sur mon compte en banque – le compte s’enrichit de 30 euros -. Créditer, c’est donc une chose positive car il est possible d’épargner, de stocker de l’argent et d’économiser.

Je débite 30 euros de mon compte bancaire, cela signifie que je retire/je soustrais une somme d’argent de 30 euros sur mon compte en banque – le compte s’appauvrit de 30 euros -. Débiter, c’est une chose négative car on dépense réduisant ainsi la possibilité de mettre de l’argent de côté.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

5 commentaires en rapport avec “Créditer et débiter un compte (définition)

  1. Malon commente:

    Crediter c’est mettre de l’argent dans le debiter

    Debiter c, est de enleve l’argent pour mettre dans le crediter

  2. Anonyme commente:

    je voudrais retirer de l’argent sur mon compte livret A le mettre sur compte courant

  3. BIOT commente:

    Cette définition n’explique rien.
    Un exemple permettrait de comprendre ce que veut dire « inscrire une somme d’argent au crédit de … »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>