Droit de tirage (définition)

La définition d’un droit de tirage ?

Le droit de tirage correspond à un mode de financement à la demande exclusive d’un client titulaire d’un compte bancaire professionnel.

En affacturage, le droit de tirage signifie le montant possible de financement d’une entreprise cliente en fonction de la valeur des factures remises à la société d’affacturage.

Autrement dit, à chaque émission d’une facture à l’entreprise de factoring – dite aussi factor -, cette dernière soustrait le montant au compte ouvert de garantie du client tout en permettant à la société cliente d’utiliser le solde en fonction de ses besoins en payant des intérêts uniquement sur la somme d’argent utilisée.

Plus : Le compte de garantie ouvert par la société d’affacturage pour son client est alimenté au fur et à mesure des cessions de créances  auprès du factor de l’entreprise cliente.

C’est une forme de réserve d’argent ou de trésorerie pour les professionnels. Le compte sera alimenté selon des critères de risque calculés par le factor.

Complément : En finance, le droit de tirage représente un prêt d’argent que peut contracter un pays auprès d’une institution financière internationale – comme le FMI – en fonction de sa quote-part.

DTS est l’acronyme de droit de tirages spéciaux qui correspond à un actif international de réserve de change dont la création a été faite par le Fonds monétaire international (FMI) en 1969 dans le but de compléter les réserves de change des États membres.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>