questions-réponses Articles

Débit et crédit bancaire (définition)

La définition de débit et de crédit bancaire ? C'est quoi ces mots et expressions ?

Le débit bancaire désigne la colonne des dépenses et des sorties d'argent dans un relevé de compte en banque.

C'est une opération financière qui diminue automatiquement le solde d'un compte bancaire. Il s'oppose au crédit bancaire qui augmente automatiquement le solde d'un compte en banque.

Une gestion équilibrée d'un compte bancaire passe inévitablement par le solde positif ou par un équilibre entre les rentrées d'argent et les sorties.

Complément : Les colonnes débit et crédit doivent donner un résultat positif à l'issue des opérations de décompte par les titulaires de compte – personne morale/entreprise ou personne physique/consommateur – et le banquier.

Le concept de crédit signifie aussi prêt d'argent par le biais d'un accord de confiance d'un prêteur au bénéfice d'un emprunteur en contrepartie du paiement d'intérêts et de commissions par ce dernier au profit du prêteur.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).