La définition de taux d’intérêt ?
Le taux d’intérêt est le taux d’intérêt nominal annuel créé lors de l’établissement d’un emprunt entre un créancier et un débiteur.
Le taux d’intérêt correspond au loyer de l’argent ou au coût de l’argent.
Il permet :
- de gérer les risques d’impayés des débiteurs de l’établissement financier ;
- d’amortir les coûts inflationnistes ;
- de payer les frais de gestion ;
- de réaliser des profits pour le service financier rendu.
Seuls les établissements de crédit habilités par la Banque de France peuvent prêter de l’argent au dessus du taux d’intérêt légal à des particuliers sur l’Hexagone.
Sur les propositions de crédit bancaire, il faudra distinguer les taux d’intérêt TAEG et TAEA.
Les banques sont soumises à des règles
Une offre préalable de prêt doit être consultée par l’emprunteur tout en bénéficiant de délais de réflexion et de rétractation suite à cette lecture.
L’emprunteur peut rembourser partiellement ou totalement son emprunt avant l’échéance finale, tout en disposant de certaines dispenses de pénalités.
Il existe des délais de prescription par type de dette.
En fonction du type d’opération du consommateur, les établissements sont tenus à ne pas dépasser un taux d’intérêt par affectation.
Le taux d’usure ne dépasse généralement pas les 21 %. Les réserves d’argent approximent le maximum autorisé par la Banque de France.
Les prêts affectés à un achat (voiture, moto, travaux, équipements de la maison, etc.) sont plafonnés pour éviter les abus et faciliter la consommation. Il en est de même pour l’achat d’un bien immobilier.
Les taux d’intérêt fluctuent en fonction du taux d’intérêt directeur émis par la Banque centrale européenne.