Perp (définition et explications)

La définition de Perp ? Quel est le plafond de versement ? Peut-on reprendre son capital versé ? Est-ce que la rente viagère est fiscalisée ? Quels sont les autres moyens de se constituer une épargne pour la retraite ? Combien ça coûte ? Quels sont les frais en réalité ? Un exemple et illustration.

Le Perp signifie Plan Épargne Retraite Populaire. C’est un régime d’épargne regroupant les investissements disposant de la faculté, pour un particulier donné, de se constituer une épargne pendant la vie active dans le but de profiter d’une rente viagère à l’âge du départ en retraite – rente ou en capital en partie à hauteur de 20 % des versements.

Il existe un cas spécifique d’utilisation du Perp hors capitalisation pour la retraite : l’achat d’une première résidence principale.

Le plan Perp reste un investissement à long terme pour le salarié/indépendant/fonctionnaire souhaitant un revenu complémentaire durant la retraite.

La souscription se réalise auprès des agents économiques suivants :

  1. les assureurs ;
  2. les banques ;
  3. les mutuelles santé ;
  4. les organismes de prévoyance ;
  5. les courtiers et agents généraux mandatés.

En théorie, il n’existe aucune condition en termes d’âge pour contracter un plan d’épargne retraite populaire, même si on comprend bien que l’utilité du dispositif réside pour les personnes en activité professionnelle – salariat, fonctionnariat, commerçant, profession libérale, auto-entrepreneur, etc.

Dans les faits, un contrat Perp est un contrat d’assurance-vie dont on peut segmenter en 3 fonctionnalités :

  • se constituer un capital pour être converti en une rente viagère ;
  • se constituer une épargne convertie en points de rente et en unités de rente ;
  • se construire une rente viagère.

Plus : Il faut signaler que les versements sont libres ; en cas de souhait du titulaire, un versement programmé est réalisable.

Le gestionnaire du Perp doit se tenir au respect de la transparence et de la bonne information sur les frais annuels, sur le montant évolutif de la rente viagère et sur les critères en cas de transfert de la convention.

Les possibilités de sortie d’un Perp sont :

  •  à l’âge de la retraite sous forme d’une rente viagère ou sous la forme d’un capital à hauteur de 20 % des versements et le reste en rente viagère ;
  • en cas d’achat d’une résidence principale dans le cas où l’épargnant n’a pas déjà été propriétaire de son logement durant 2 ans avant le déblocage du Perp.

Les avantages fiscaux du Perp sont :

  • une déductibilité sur l’impôt sur le revenu des versements sur le Perp pour chaque membre du foyer fiscal dans la limite d’un plafond égal au montant de : 10 % des revenus annuels professionnels nets ou de 3.755 euros si ce montant est plus élevé.
  • une fiscalité est appliquée de 7, 5 % en cas de souhait d’un versement en capital à l’issue du Perp.

Je conseille de compléter vos savoirs sur l’épargne en lisant mes analyses sur les placements financiers, sur le plan PERCO, sur les abondements du PEE et les livrets d’épargne.

Complément : Avec la baisse des cotisations des régimes de retraite de base, les ménages se doivent de bâtir leur propre pension de retraite avec tous les dispositifs existants sur le marché dans la mesure du possible.

Sachez que les sommes d’argent versées sur un Perp sont investies et placées par les opérateurs agrées sur des fonds en euros ou sur des unités de compte – comme l’assurance-vie.

100.000 euros de capital versé pour obtenir 3.500 euros en rente viagère à l’âge de départ à la retraite de 65 ans en moyenne constatée en Perp, le saviez-vous ?

3, 5 % représente le montant des frais moyens sur le capital en cas de transfert d’un plan Perp, le saviez-vous ?

7, 5 % correspond à la fiscalité à la sortie en capital d’un Perp, le saviez-vous ?

3 % représente les frais moyens d’entrée sur un versement d’un Perp, le saviez-vous ?

0, 90 % correspond aux frais annuels de gestion sur le capital d’un Perp en moyenne constatée, le saviez-vous ?

2, 5 % représente le taux moyen de rendement net annuel d’un Perp en moyenne, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *