La définition de paiement échelonné

Qu’est-ce qu’un paiement échelonné ? La définition d’un paiement échelonné ?

Un paiement échelonné est une forme de financement accordée par un commerçant ou par un établissement de crédit (créancier) à un client emprunteur (débiteur).

Il existe plusieurs types de paiement échelonné :

-Le paiement en trois fois,

-Le paiement en 4 fois ou 10 fois,

-Le paiement par petites mensualités,

-La réserve de crédit,

-Le prêt amortissable sur plusieurs années etc.

Le paiement échelonné peut être gratuit ou payant en fonction de la politique tarifaire de l’entreprise émettrice du service.

On rappelle qu’il existe également des cartes privatives de paiement associant le mécanisme utile de paiement fractionné.

Le fractionnement des remboursements est une solution pour amortir dans la durée une acquisition, des travaux d’aménagement ou allonger dans le temps le paiement d’une lourde facture/dette.

Cela nécessite souvent des frais et des coûts financiers non négligeables incluant le prix de l’inflation (l’usure) et la rémunération de l’intermédiaire prêteur.

Il existe également la faculté de paiement par échelonnement pour la fiscalité – impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière ou amende – via l’administration fiscale.

Pour les professionnels – artisans, commerçants ou entreprises -, il existe la solution d’affacturage permettant l’allongement des délais de paiement.