questions-réponses Articles

Maison individuelle (définition)

La définition d'une maison individuelle ?

Une maison individuelle est un logement individuel s'opposant ainsi au logement collectif.

On parle également de pavillon ou de bâtiment à usage d'habitation constitué d'un seul logement.

En effet, dans nos sociétés modernes, on distingue deux grandes formes d'habitat :

  • l'appartement situé au sein d'un immeuble d'habitation constitué de nombreux lots ;
  • la maison.

Dans le cadre d'un projet d'acquisition d'un bien immobilier, les porteurs de projet sont amenés à arbitrer entre ces deux choix – dans le neuf ou dans l'ancien.

La décision est conditionnée selon plusieurs facteurs : aspiration ; besoin ; moyens et ressources ; aversion au risque de construction ; contexte socio-économique ; etc.

Bien entendu, si les circonstances le permettent, une personne ou un ménage peut opter pour la location afin de réduire la durée et les montants d'engagement – et conserver une opportunité de mobilité plus conséquente.

Pour des raisons de recherche d'espaces plus vastes et de budget – coût des terrains moins onéreux -, les maisons individuelles sont souvent situées en périphérie ou en zone périurbaine intégrant ainsi le phénomène d'étalement urbain.

Par ailleurs, la maison individuelle est souvent associée à la notion de foyer ou de famille – format du ménage constitué d'un couple avec des enfants – alors que l'appartement est associé à celui de célibataires ou de couples sans enfants même si cela reste des idées reçues.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.