questions-réponses Articles

Dépréciation des actifs (définition)

Qu'est-ce que la dépréciation des actifs ? Que peut‐elle provoquer pour les entreprises ? Nous sommes en pleine crise économique. Quel est l'impact sur la Bourse et les valeurs mobilières ?

Réponse : La définition de la dépréciation des actifs est assez simple : c'est une dévalorisation ou une perte de valeur des biens et des services dans un système économique donné. La baisse de valorisation est souvent liée à une crise économique ou une récession de l'économie (baisse du taux de croissance pendant au moins 2 trimestres d'affilé).

La dépréciation d'un actif représente une réduction de la valeur d'un bien ou d'un objet suite à un événement économique.

Par exemple, une rupture technologique peut être un événement pouvant engendrer des pertes en valeur vénale d'actifs professionnels : des entreprises mettent la clé sous la porte suite à une mutation et une inadaptation de leur modèle d'affaires par rapport à la nouvelle donne technologique – disparition du transport en cheval suite à l'avènement des chemins de fer et de la voiture, etc.-.

D'autres exemples illustratifs de perte probable de valeur suite à des événements accidentels ou intentionnels pour une entreprise : sabotage d'équipements de travail, incendie de locaux, autorités administratives, sécuritaires ou politiques arbitraires, décès d'un homme‐clé de l'entreprise, mauvais choix décisionnels stratégiques, endettement élevé, etc.

La valeur est un concept abstrait, relatif et fragile en économie. Rien n'est jamais acquis indéfiniment, surtout si l'entité et les personnes n'évoluent pas avec leur temps.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).