questions-réponses Articles

Fiscalité directe et indirecte (définition)

La définition de fiscalité directe ? Qu'est-ce que l'impôt indirect ?

La fiscalité directe regroupe tous les impôts et taxes payables directement et nominativement par une personne morale ou une personne physique sans possibilité de récupération du tout ou d'une partie.

Les impôts directs incluent notamment :

  • la taxe foncière – fiscalité locale dédiée au financement partiel des collectivités locales (mairies, départements, régions, etc.) ;
  • la taxe d'habitation – fiscalité locale également ;
  • l'impôt sur le revenu  – impôt dédié à l'État ;
  • etc.

Elle s'oppose ainsi à la fiscalité indirecte (TVA ou taxe sur la valeur ajoutée sur les biens de consommation ou les services payés par les contribuables par le biais des ventes des commerçants et entreprises, etc.).

Dans les deux cas de figure, le Trésor public représente l'administration faisant office d'intermédiaire pour le recouvrement si l'on en croit un article du Journaldunet.com.

Données à retenir

  • près de 50 pourcent des recettes fiscales de la puissance étatique correspondent au recouvrement de la TVA (incorporées dans les prix des biens et services : taxes indirectes presque indolores pour les contribuables) ;
  • près de 90 pour cent des recettes fiscales de l'État sont réunies par la TVA, l'impôt sur le revenu et l'impôt sur les sociétés si l'on se fie aux évaluations du site du ministère du Budget.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.