Financement interne et externe (définitions)

Quelle est la définition de financement interne ? 

Le financement interne est un autofinancement pour un épargnant, investisseur ou tout autre agent économique donné.

On rappelle que l’autofinancement signifie la réalisation de projets avec ses propres moyens financiers – trésorerie disponible.

Il peut s’agir d’entreprises, d’organisations ou de personnes physiques utilisant leurs propres ressources pour réaliser des projets personnels ou professionnels.

Les ressources sont de divers types : épargne ; économies ; bénéfices ; excédents ; produits de cession d’actifs ; etc.

Exemple 1 : M. O achète un appartement au comptant avec le fruit de son épargne et de ses droits d’héritage.

Exemple 2 : L’entreprise P. utilise les profits générés l’an dernier pour investir dans la rénovation des bâtiments et des équipements.

Financement externe

Le financement externe consiste à recourir à des moyens financiers extérieurs à l’entité.

Ainsi, le financement interne s’oppose au financement externe – prêt bancaire ; don ; crowdlending ; love money ; levée de fonds ; crédit-bail ; etc.

Exemple 1 : L’entreprise H contracte un emprunt bancaire pour le changement de ses machines agricoles.

Exemple 2 : Mme U veut acheter une moto. Elle a un apport personnel de 2.600 euros. Elle passe par une plateforme de financement participatif pour conclure son projet personnel.

On peut aussi dire que ces deux formes, interne et externe, se complètent.

Capacité 

Plus globalement, la capacité de financement d’une personne physique ou morale est le résultat du solde entre les rentrées d’argent – ressources – et les sorties – dépenses.

Pour ce faire, une évaluation de la capacité financière peut être initiée.

Avantages et inconvénients 

L’avantage du financement interne se concentre dans la réduction du coût en emprunt et frais tandis que son inconvénient réside dans l’épuisement de ressources forcément limitées.

À l’opposé, le point fort du financement externe est la possibilité d’amortissement dans la durée tandis que son point négatif est son coût relativement élevé.

Lorsque le montant de l’investissement est élevé, l’entreprise ou la personne privilégie le financement externe en s’appuyant sur la durée pour l’amortir.