Épargnant (définition)

Qu’est-ce qu’un épargnant ? La définition.

Un épargnant est la personne qui réalise l’action d’épargner – celui qui épargne de l’argent.

Il peut être une personne physique ou morale.

Exemples : un particulier qui place 1.000 euros sur un livret d’épargne ; une entreprise qui place 10.000 euros sur un compte courant professionnel.

Finalité de l’épargne

L’objectif de l’épargnant est de stocker ou d’économiser de l’argent de manière sécurisée – poire pour la soif – ou en vue de la réalisation d’un projet – acquisition d’un bien immobilier ; achat d’une voiture ; etc.

Rémunération ou pas

L’épargne peut être rémunérée ou pas par le récepteur ou conservateur des fonds (banque, assurance ou intermédiaire financier).

Si bien que la prise de risque de l’épargnant est ainsi limitée et modérée a contrario à celle de l’investisseur en Bourse.

Plus généralement, chaque personne alterne, en toute probabilité, les phases d’épargne et d’investissement au cours de son existence.

Produits d’épargne

Sur le marché, il existe de nombreuses formes d’épargne en distribution auprès des professionnels mandatés : livrets réglementés ; assurance-vie ; Perco ; Perp ; PEL ; etc.

Les différences entre les produits résident dans les conditions fiscales, le taux de rémunération, le niveau de risque, la période de blocage et les critères de déblocage.

La majorité des épargnants souscrivent à plusieurs offres dans un objectif de diversification.