Décaissement et décaisser (définition)

La définition de décaissement et de décaisser ? Dans le cadre d’une activité de banque et de la construction ?

Un décaissement est l’action de débourser et de payer une somme d’argent. Décaisser est le verbe associé décrivant cette action de faire sortir de l’argent.

Exemples :

  • Décaisser de l’argent pour s’acheter une voiture ;
  • Décaisser un prêt immobilier par une banque au profit de l’emprunteur – autrement dit débloquer la somme d’argent prêtée par la banque pour acquérir un actif immobilier -.

Ce terme est usité par les banquiers et aussi par les experts-comptables dans le domaine de la comptabilité d’entreprise.

Le décaissement a une signification opposée d’encaissement ou d’encaisser – l’action de faire rentrer de l’argent -.

Dans le cadre de l’activité de la construction immobilière – maison, immeuble, piscine ou terrasse -, le décaissement désigne une action de terrassement d’un terrain dans le but de retirer une couche de terre dans le but de l’harmoniser et de l’aplanir. Une autorisation de travaux avec un permis de construire est nécessaire.

Plus : Il est préférable d’encaisser que de décaisser si l’on souhaite épargner et économiser de l’argent. L’idéal est de trouver un juste équilibre entre les encaissements et les décaissements tout en faisant attention à ce que le montant décaissé soit inférieur au montant encaissé sur une période donnée : c’est la clé d’une bonne gestion d’un budget personnel ou professionnel.