questions-réponses Articles

Définition de cosignataire d'un crédit

La définition d'un cosignataire d'un crédit ?

Le cosignataire d'un prêt est une personne signant un contrat de crédit avec une ou plusieurs autres personnes. Le cosignataire est également appelé co-emprunteur.

Les cosignataires sont solidaires de la dette commune jusqu'à son extinction.

La notion de cosignataire est utilisée dans les offres de financement suivantes :

  • le crédit immobilier ;
  • le prêt à la consommation.
  • le financement professionnel.

En d'autres termes, le fait de cosigner un prêt est un acte fort d'engagement de remboursement de la somme d'argent empruntée.

Par exemple, si une défaillance de l'emprunteur principal survenait alors le cosignataire ou co-emprunteur serait solidaire impliquant sa substitution en qualité de débiteur.

Signez un document d'emprunt si et seulement si vous en maîtrisez l'impact ainsi que toutes les conséquences dans la durée.

Des situations classiques telles que la co-signature d'une offre de crédit à la consommation pour le compte d'un concubin, d'un ami ou d'un membre de la famille ("pour l'aider") peuvent générer des litiges par la suite en cas de défaut de paiement de l'emprunteur principal (bénéficiaire principal des fonds). 

Données 

  • le passage par un notaire ou un avocat relève du bon sens avant tout engagement de financement ;
  • 33 % représente le taux d'endettement maximum recommandé ;
  • le montant moyen emprunté s'élève à 200.000 euros lors de la souscription d'un prêt immobilier ;
  • la durée moyenne d'un crédit de consommation s'élève à 4 ans ;
  • les crédits renouvelables ou réserves d'argent sont les produits les plus chers en termes d'intérêts et à l'origine des problèmes de surendettement ;
  • 20 ans est la période d'amortissement moyenne d'un prêt affecté à l'achat d'un logement ;
  • 1 mariage sur 2 finit par un divorce générant un partage des biens et des dettes.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.