La définition de capital initial ? Qu’est-ce que c’est exactement ? Le capital restant dû à payer, c’est quoi ?
Le capital initial correspond à la somme d’argent placée initialement par une personne – provenant de son épargne ou de ses économies personnelles – dans le but de réaliser un placement ou un investissement dont le montant est plus élevé.
La personne est appelée un épargnant à la recherche d’un taux de rendement pour son argent placé ou un investisseur dans un objectif de faire fructifier son argent par un investissement selon le cas de figure.
Le plus souvent, le capital initial est appelé apport personnel, c’est-à-dire le montant minimum exigé par des banques ou organismes financiers à un emprunteur potentiel désirant contracter un crédit affecté ou non affecté.
Quant au capital restant dû, c’est la somme d’argent qui reste à régler par un emprunteur à son créancier durant le cycle de vie d’un crédit.
Plus : Dans le cadre d’une souscription d’un contrat d’assurance emprunteur, appelée aussi assurance décès invalidité ou assurance de prêt immobilier, le capital initial peut correspondre à la somme empruntée initialement par l’assuré sur laquelle est basée le calcul du prix et du coût de l’assurance – détermination de la mensualité de l’assurance à partir du capital initial ou du capital restant dû suivant le cas -.
Complément : En moyenne, les banques et établissements de crédit demandent 10 % du montant du projet à financer en apport initial. Par exemple, dans le cadre d’un financement affecté à l’achat d’un appartement ou d’une maison, le pourcentage de dix pour cent du prix de l’actif immobilier convoité est souvent un préalable pour accéder à la propriété par le biais de l’emprunt.
Pour les professionnels – entreprises, commerçants, professions libérales, artisans ou agriculteurs -, il n’est pas rare que le banquier exige un apport de 30 à 50 % pour l’acceptation d’un financement d’un projet professionnel en rapport avec le risque élevé pris – la création ou le développement d’une société commerciale comporte un risque élevé de défaut de paiement -.
21.600 euros est le capital initial moyen apporté par les particuliers pour acheter un bien immobilier en France, le saviez-vous ?
205.000 euros est le prix moyen d’un appartement ou d’une maison en France, le saviez-vous ?