Banque commerciale (définition)

La définition d’une banque commerciale se différencie-t-elle d’une banque universelle ?

Une banque commerciale s’apparente à la distribution de services financiers dédiés aux entreprises et aux institutions.

Une banque commerciale est un établissement pouvant émettre et commercer sur la monnaie. Toute banque commerciale est une banque d’affaires.

La banque commerciale peut :

– récolter l’épargne,

– gérer les dépôts,

– distribuer du crédit,

– réaliser des investissements.

Une banque commerciale se concentre sur une cible particulière : les personnes morales ayant des activités de commerce.

La clientèle professionnelle est son cœur de métier.

Ce type de banque distribue, parfois, des services premium aux particuliers à travers notamment une section dénommée généralement banque privée ou private banking.

Par exemple, la banque CIC, Crédit Industriel et Commercial, la banque Rothschild, la banque Lazard ou la banque Goldman Sachs sont des banques d’affaires et commerciales.

Une banque universelle instaure – généralement – un département spécialisé ou une filiale qu’elle nommera banque commerciale, département corporate ou appliquant d’autres terminologies apparentées à la gestion ou au financement des entreprises.

Il est à noter que la sémantique anglo-saxonne apparaît dès lors qu’il s’agit d’une clientèle grand compte professionnel ou institutionnel. Cette sémiotique anglaise confère un aspect prestigieux et international à la section. C’est un signal communicatif avantageux envoyé à cette clientèle puisque un différenciatif – perçu positivement – s’affirme  par rapport aux départements des banques dédiés aux petites et moyennes entreprises (PME, TPE).

Les banques commerciales concurrentes se syndicalisent, souvent, pour financer des grands projets. Un syndicat bancaire se définit comme une association de banques disposant d’intérêts communs afin d’accompagner des personnes physiques ou morales dans le cadre d’un financement.

Une puissante capacité d’origination d’une banque commerciale permet de réaliser une différence concurrentielle. Plus une banque d’affaires aura cette faculté, plus elle sera attrayante pour capter de la clientèle domestique et à l’international.

Rappel de la définition : La capacité d’origination est la faculté d’une institution fiduciaire à diffuser le plus largement possible sur le marché financier des titres obligataires pour le compte de clients.

Un décret récent – le décret numéro 2016-1587 du 24.11.2016 – confère le droit aux fonds d’investissement de prêter directement des capitaux aux entreprises pour réaliser des projets. Ces fonds devront obtenir un mandat étatique, de l’Autorité des marchés financiers, pour exercer sur l’Hexagone. La principale exigence réglementaire résulte de la capacité du fonds à analyser la solvabilité des potentiels emprunteurs.

Ces nouvelles structures viendront concurrencer et fluidifier les financements professionnels distribués – traditionnellement – par les banques commerciales. Une effervescence pourrait surgir si le climat des affaires serait plus favorable au commerce.

Je vous invite à lire ce papier : indices de confiance . La confiance « essentialise » tout développement économique.


382 banques sont enregistrées par la Banque de France sur le territoire français, le saviez-vous ?

2.000 milliards d’euros représentent l’encours moyen annuel en financement accordé par les banques à l’économie en France, le saviez-vous ?

360.000 salariés travaillent dans l’industrie bancaire sur l’Hexagone, le saviez-vous ?