Definition IFRS

Quelle est la définition de IFRS ? Qu’est ce que le flux de trésorerie ? Et le crédit bail de marchandise agricole avec cette norme IFRS ?

Réponse : 

L’IFRS est une suite de normes comptables obligatoires pour les sociétés à envergure nationale faisant appel à des crédits internationaux ou aux marchés financiers. IFRS est l’acronyme de « international financial reporting standards ».

Pourquoi est-il exigé aux sociétés cotées en Bourse de construire les bilans financiers sous la norme IFRS ?

La mondialisation implique l’échange de marchandise, la multiplication des crédits-fournisseurs d’un continent à un autre et la croissance exceptionnelle des investissements provenant de l’étranger.

Ce constat oblige à réduire les asymétries d’information et de mettre en place les conditions d’une amélioration de l’indice de confiance.

Seule une codification comptable équivalente et certifiée permet une lecture financière à même de calculer les opportunités et les risques liés à des entreprises – évaluation du taux de récupération, risque de profit warning, évaluer les économies d’échelle en cas de fusac, risque de change, etc.

Les analyses des agences de notation et des assureurs-crédit en sont facilitées par une informatisation standard des données.


Le flux de trésorerie est juste la différence d’encaissement et de décaissement.

Un crédit bail intègre la ligne des dettes de l’entreprise vis-à-vis d’un créancier.

L’amortissement d’une acquisition de matériel, par crédit-bail, se déduit sur le bilan comptable dans la partie des charges.


Publié

dans

par

Étiquettes :