Définition d’un appartement duplex

La définition d’un appartement duplex ?

Un appartement duplex est un logement collectif unique sur deux étages reliés par un escalier intérieur. Plus techniquement, l’appartement duplex est une forme de bâtiment servant à l’habitation dont les deux critères suivants sont respectés :

  • situé dans un immeuble collectif,
  • habitation unique sur deux niveaux réunis par un escalier intérieur.

Les appartements en duplex peuvent se construire par le promoteur immobilier ou se créer en achetant deux appartements, l’un au-dessus de l’autre, et les réunir après avoir obtenu l‘autorisation de travaux de la copropriété et du service de l’urbanisme pour le permis de construire.

Quels sont les avantages et les inconvénients des appartements duplex ?

Le principaux avantages du duplex :

  • agrandir la surface habitable de l’appartement avec un côté unique, luxe et prestige. Certains duplex sont de véritables prouesses en architecture et en design tendance,
  • éviter les nuisances sonores et de bruit du voisin d’en dessous ou d’au-dessus suivant l’acquisition.

Les principaux inconvénients du duplex :

  • le prix puisque cela coûte souvent plus cher qu’un appartement classique sans niveau,
  • le côté surface réduite et confinée pour certains types de duplex à la surface habitable réduite,
  • l’escalier peut parfois gêner énormément s’il a été mal conçu ou mal posé.

Plus : Le prix moyen d’un appartement duplex dépend de la surface en loi Carrez, des équipements inclus, de son emplacement précis, de son état, de l’environnement de l’immeuble, de la qualité du voisinage, du potentiel du quartier, etc.

De beaux volumes pour un duplex avec une belle architecture – de type loft – peuvent faire monter le tarif en flèche.

À Paris, le prix au m² d’un duplex bien loti avec une belle surface – minimum 100 m² – peut avoisiner les 12.000 euros dans un quartier moyen – soit 1,2 million d’euros pour l’achat d’un duplex parisien de 100 mètres carrés dans un état impeccable et dans un quartier de moyenne gamme -.

Sur l’Hexagone, le tarif moyen au m² pour acheter un appartement s’élève à 2300 euros – soit 115.000 euros pour une surface de 50 m² par exemple -.

Bien évidemment, le must des appartements reste le penthouse appelé aussi l’appartement-terrasse.

Cette information a été publiée dans   Habitation.
Bookmark le   lien.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Définition d’un appartement duplex

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>