Définition de croissance interne d’une entreprise

Qu'est-ce qu'une croissance interne ? La définition de croissance interne d'une entreprise ?

Réponse :  La croissance interne d'une entreprise correspond à la croissance d'une année à une autre en utilisant les ressources humaines et industrielles internes de l'entreprise. Appliquer des investissements, par des financements bancaires, pour l'amélioration des paramètres internes permet, si l'opération est bien élaborée, d'améliorer l'efficience de l'entreprise - dont la productivité -.

Pour compléter à la croissance interne, les dirigeants d'entreprise et les membres des conseils d'administration font appel à la croissance externe qui vise à se développer par l'acquisition d'entreprises. C'est un effet de levier qui permet d'atteindre plus rapidement une taille critique pour faciliter la rentabilité et prendre une place centrale - voire dominante - dans le secteur d'activité.

On évoque parfois la croissance organique pour désigner la croissance interne.

Le climat des affaires est l'élément essentiel pour la rentabilité et le développement économique. L'entreprise, la meilleure du monde en terme de technique et de commerce, ne peut pas croître, ni même survivre, à un climat des affaires défavorables.

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>