Définition corps de ferme et longère

La définition d’un corps de ferme et de longère ?

Un corps de ferme est la partie principale d’un bâtiment agricole. Les corps de ferme sont souvent situés en province (campagne). On parle aussi de longère. Ne pas confondre avec la définition d’une grange.

Plus : Les corps de ferme représentent un actif immobilier recherché par des investisseurs soucieux d’investir à la fois en milieu agricole et dans un environnement calme dans le but d’améliorer leurs conditions de vie, d’améliorer la valeur de leur patrimoine et de réaliser une plus-value éventuelle en cas d’achat en décote.

Il faut savoir que l’acquisition et la rénovation de corps de ferme constitue un business en plein développement dans le milieu rural.

La restauration de longères nécessite cependant un savoir-faire et une connaissance approfondie de son dossier d’investissement incluant les notions élémentaires de prix d’achat, de coût des travaux, de typologie des équipements, de fiscalité, d’utilité réelle, d’objectif clair et cohérent etc.

Le prix moyen d’un corps de ferme en France s’élève à 1500 euros le m². La valeur vénale d’une longère dépend principalement de son état réel, de son emplacement précis, de sa constitution etc.

Certains corps de ferme haut de gamme et de luxe peuvent atteindre des prix de vente vertigineux comme 6000 euros le m².

Quel est le tarif moyen au m² pour la rénovation d’une ferme ?

Par exemple, on sait que le prix réel moyen au mètre carré rénové se situe autour de 1000 euros avec de bons matériaux – en d’autres termes, rénovez 50 m² peut coûter la bagatelle de 50.000 euros à un propriétaire -.

Les vieilles pierres regroupent un ensemble de biens variés et hétérogènes dont la valeur est déterminée uniquement par le marché de l’offre et de la demande.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>