Contrat de rente viagère (définition)

La définition d’un contrat de rente viagère ? Qu’est-ce que c’est ? C’est quoi exactement ? Quelles sont les différentes formes de rentes ? Combien gagne un retraité ? Pourquoi souscrire à un produit d’épargne complémentaire ?

Un contrat de rente viagère est une convention permettant le versement d’une rente jusqu’au décès du bénéficiaire.

Le débirentier est celui qui verse à la personne dite crédirentier.

Exemples de rentes viagères :

  1. une pension de retraite ;
  2. une vente au viager ;
  3. un plan d’épargne retraite, etc.

Le versement de la rente jusqu’au décès se fait mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement en fonction des éléments du contrat.

On parle aussi d’une rente de mortalité pour désigner la rente viagère.

Plus : Ce dispositif est souvent utilisé par les assureurs, les organismes de prévoyance et les banquiers dans le cadre des conventions en placement en complément de retraite et en assurance-vie distribuées auprès d’une clientèle de particuliers – en contrepartie de versements réguliers durant une période donnée.

On peut subdiviser les rentes viagères en deux familles :

  1. la rente viagère à titre onéreux – versement d’une somme d’argent périodique jusqu’au décès du bénéficiaire en échange de la cession d’un actif immobilier ou actif financier au préalable ;
  2. la rente viagère à titre gracieux ou gratuit – versement d’une somme d’argent périodique jusqu’au décès du bénéficiaire sans aucun échange ou contrepartie au préalable.

Il existe une multitude de rentes viagères :

  1. la rente viagère via l’assurance-vie, l’épargne retraite, etc. ;
  2. la rente viagère via l’incapacité permanente, l’invalidité, un accident, une maladie ;
  3. la pension de retraite et la pension de réversion :
  4. la pension en cas de divorce ;
  5. etc.

C’est au cas par cas, et suivant les besoins des uns et des autres, que se fabriquent les rentes viagères. Bien lire les conditions contractuelles et conventionnelles proposées par l’organisme, public ou privé, aux particuliers pour identifier l’opportunité d’une souscription éventuelle ou identifier le niveau qualitatif et utilitaire du service.

Je conseille de lire Comment se constituer un complément de retraite avec un Perp ?, Quelles sont les durées des rentes ? ou Comment percevoir et revaloriser une rente viagère ?

Complément :

La conversion d’une rente viagère en capital est possible dans la majorité des contrats en assurance-vie, le saviez-vous ?

Le montant de la rente viagère est lié au capital versé tout au long du contrat ainsi qu’un nombre important de paramètres sociaux et économiques – âge, délai de versement, etc.-, le saviez-vous ?

14 millions de retraités au régime général sont recensés en moyenne en France, le saviez-vous ?

1.100 euros par mois est la pension nette moyenne de retraite de base versée sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

2500 euros par mois est la pension moyenne d’un fonctionnaire ayant réalisé une carrière complète en France, le saviez-vous ?

450 euros par mois représente la pension moyenne d’un commerçant sur l’Hexagone, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *