questions-réponses Articles

Compte de trésorerie (définition)

La définition d'un compte de trésorerie ?

Le compte de trésorerie correspond au tableau comptable désignant tous les flux d'un agent économique (entreprise par ex.) sur une temporalité.

En d'autres termes, c'est un document papier ou numérique détaillant tous les flux d'entrée (recettes) et flux de sortie (dépenses ou charges) d'une personne physique ou morale sur une période donnée si l'on s'inspire de la signification apportée par petite-entreprise.net.

Lorsque le compte de trésorerie correspond à une planification – prévision dans le futur de l'évolution financière de l'entité – alors on parle d'un plan de trésorerie édité lors de la création ou le développement d'un projet d'affaires.

Ces documents comptables sont souvent exigés par les personnes morales suivantes : banques dans le cadre d'une ouverture de compte professionnel ou d'un financement ; l'administration fiscale ; les investisseurs ; les professionnels de la finance d'entreprise pour l'établissement des bilans comptables ; transmission d'une entreprise ; etc.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.