questions-réponses Articles

Compte chèque (définition)

La définition d'un compte-chèques ?

Un compte-chèques est un compte à vue ouvert auprès d'une banque de dépôt et offrant la faculté d'une gestion de l'argent disponible à travers le recours éventuel de moyens de paiement tels qu'un chéquier ou une carte.

Plus simplement, on parle d'un compte courant ou compte de dépôt.

C'est le service financier de base accordé à un client d'un établissement bancaire lui permettant ainsi de réaliser certaines opérations :

  1. déposer de l'argent de manière sécurisée avec un numéro de compte attribué ;
  2. retirer de l'argent en caisse, aux distributeurs de billets ou à distance ;
  3. obtenir éventuellement des moyens de paiement (chéquier, carte de paiement) ;
  4. obtenir éventuellement des facilités de paiement (crédit de consommation, crédit renouvelable, découvert bancaire, etc.) ;
  5. obtenir éventuellement un accès en ligne pour visualiser l'activité du compte (débit, crédit) et réaliser des opérations ou transactions sécurisées – transfert ou virement ; prélèvement ;
  6. etc.

Le coût d'un compte-chèques ou courant varie suivant la grille tarifaire de l'établissement détenteur, les services souscrits, le profil du titulaire du compte, l'activité annuelle du compte, etc.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.