questions-réponses Articles

Compte à terme (CAT, définition)

Définition et présentation du fonctionnement d'un compte à terme incluant les avantages et inconvénients.

Qu'est-ce qu'un compte à terme (CAT) ?

Un compte à terme est un compte bancaire de dépôt ouvert par un particulier où les fonds d'argent sont bloqués pendant une période définie d'avance contre une rémunération également prédéterminée.

Il est aussi appelé le dépôt à terme.

Compte bloqué et rémunéré

Autrement dit, c'est un compte rémunéré sur lequel une somme d'argent est bloquée jusqu'au terme d'une échéance initialement convenue avec le dépositaire en contrepartie d'une rémunération.

Le taux d'intérêt

Le taux de rémunération ou rendement est fixe ou variable.

Il est exprimé en pourcentage sur une temporalité de 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois ou 1 année en fonction des conditions contractuelles ou de la convention signée entre les deux parties cocontractantes.

Le rendement varie suivant plusieurs facteurs tels que la durée de blocage, le montant bloqué, le risque pris, la conjoncture économique, etc.

Plus le risque est faible pour le déposant, moins sa rémunération sera élevée ; le capital garanti implique généralement un taux de rendement bas.

A noter que le compte est terme est présenté, dans la majorité des cas, tel un placement sans risque sur le capital initial – bien lire les conditions de la convention.

Plus la durée de blocage des fonds sera élevée, plus la rémunération sera forte.

En effet, l'objectif du banquier est de pouvoir avoir la certitude de récolter suffisamment de fonds sur la période la plus longue possible pour optimiser leur réinvestissement ; c'est-à-dire travailler avec votre argent pour vous en restituer une part des bénéfices.

Peu distribué

Il est ouvert auprès d'une banque ou d'un établissement financier ayant un mandat pour faire un appel public à l'épargne.

Sur l'Hexagone, il est surtout destiné aux épargnants disposant d'importants capitaux ainsi qu'aux entreprises ou institutionnels.

Le compte à terme ou à vue se différencie du dépôt à vue ; ce dernier offre la possibilité à l'épargnant de retirer le montant à tout moment.

Dans le cadre de la gestion d'un patrimoine, les investisseurs souscrivent à des produits plus répandus tels que l'assurance-vie ou les livrets d'épargne.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).