questions-réponses Articles

Chambre meublée (définition)

La définition d'une chambre meublée ?

Une chambre meublée est une chambre disposant de meubles  (1 pièce d'habitation incluant du mobilier utile à la vie et le confort).

Autrement dit, la chambre meublée est un appartement meublé de 1 pièce équipée de chaises, literie, tables, etc.

Cette notion est utilisée par les investisseurs désirant acheter des chambres meublées dans un but de location.

La pratique de la location de logements meublés est répandue ; elle répond toutefois à certaines réglementations (fiscalité, normes, signature d'un contrat de bail, etc.).

L'émergence des outils numériques et la hausse continue du prix au m² ont généré une croissance élevée de la location partagée ou collaborative – des particuliers qui louent une partie de leur habitation en contrepartie de revenus locatifs.

Surtout que les petites surfaces habitables sont fortement demandées par plusieurs segments de population (étudiants, particuliers à revenus relativement faibles, touristes, etc.).

Données

  1. le loyer mensuel médian s'élève à 25,5 euros le m² hors charges à Paris alors qu'il s'élève à 10,4 euros le mètre carré par mois à Angers (les écarts de prix sont élevés suivant l'emplacement) ;
  2. l'envolée des prix au m² à l'achat dépasse 100 % en l'espace de 25 ans ;
  3. les plates‐formes numériques représentent des intermédiaires puissants sur le marché immobilier.


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).