questions-réponses Articles

Budgétisation de la Trésorerie (définition)

La définition de la budgétisation de la trésorerie ?

La budgétisation d'une trésorerie est l'inscription au budget de la trésorerie d'une entreprise.

Quant au budget de trésorerie, il constitue un plan prévisionnel de gestion des flux de trésorerie entrants et sortants d'une entreprise sur une période donnée si l'on suit les données fournies par Agicap.

On parle aussi de plan ou de tableau de trésorerie.

Il permet au dirigeant ou manager de piloter efficacement les comptes de son activité en pouvant anticiper les éventuels besoins de trésorerie ou autres – investissement ; charges ; etc.

Par cet outil – document papier ou numérique -, il dispose d'une vue d'ensemble des entrées et sorties d'argent sur une période donnée (12 mois le plus souvent).

Pour ce faire, il existe des logiciels d'aide à la décision proposant ce type d'utilités comptables ; ils peuvent inclure le suivi d'autres indicateurs clés de performance de l'entreprise.

Concrètement, le chef d'entreprise ou la direction financière peuvent ainsi actionner des décisions – emprunt ; vente d'actifs ; investissement ; placement en obligations ; réorganisation ; etc.- suivant les indications du logiciel ou du document.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).