La définition d’un budget excédentaire ? Qu’est-ce qu’un budget équilibré ?
Un budget excédentaire est un budget en excédent.
Cela peut se simplifier du fait que durant une période T – généralement une année -, il y eu plus d’entrées financières que de sorties.
En d’autres termes, les recettes ont été supérieures aux dépenses sur la période étudiée.
Sinon, on dit qu’il y a un budget déficitaire ou un déficit public dans le cas de la gestion du budget de l’État par exemple – les recettes ont été inférieures aux dépenses.
Budget équilibré
Quant au budget équilibré ou en équilibre, c’est la situation comptable dans laquelle les dépenses sont égales aux recettes sur une temporalité.
Au sein d’une zone fiscale donnée, on dit qu’il y a un excédent budgétaire lorsque les recettes fiscales gérées par le Trésor public – impositions, taxes, etc. – réduites des dépenses annuelles – traitement des fonctionnaires et des acteurs de la vie publique, dépenses foncières, entretien et renouvellement du matériel, subvention publique, etc. – donnent un résultat supérieur à zéro euro.
Généralement, le parlement vote un budget, proposé par le gouvernement, pour une année. Les fonctionnaires et les acteurs gouvernementaux ne doivent pas le dépasser. Sinon, le risque de déficit budgétaire s’agrandit.
En Union européenne, pour garder une concurrence « loyale », les gouvernements de chaque État ne doivent pas utiliser la dépense budgétaire comme arme économique. Ils se sont engagés. Cependant, cette règle n’est souvent pas respectée de manière directe ou indirecte.
Déficit et défaillance dans le privé
Dans le cadre du privé, un budget déficitaire est lié à un dépassement du budget imparti sur une période donnée consécutif à un excès de dépenses ou de charges – une entreprise déficitaire ne réalise pas de bénéfices et perd donc de l’argent, représentant ainsi une anomalie ou défaillance.
Si bien que ce concept de déficit est surtout usité pour les organismes à but non lucratif tels que les associations, les puissances publiques, les ONG, etc.
Chiffres
- le pacte de stabilité ou critère de convergence de l’Union européenne indique une limite de 3 % du PIB par an en déficit budgétaire pour chaque État signataire ;
- le dernier excédent budgétaire en France date de 1974 ;
- la dette publique française dépasse les 2271 milliards d’euros.