questions-réponses Articles

Budget discrétionnaire (définition)

La définition d'un budget discrétionnaire ? Qu'est-ce que c'est ?

Le budget discrétionnaire représente le montant d'argent alloué aux dépenses personnelles d'un salarié, d'un fonctionnaire ou autres personnes dont l'usage relève de sa propre décision.

Autrement dit, il consiste en une enveloppe financière ou somme d'argent affectée à l'achat de biens ou de services à la discrétion d'une personne bénéficiaire.

Ainsi, la prise de décision ou le choix de dépenses est d'ordre souverain.

Toutefois, ce droit ou privilège est lié à l'accomplissement d'une fonction ou d'une mission dans les meilleures conditions possibles.

Cela sous‐entend un usage raisonnable et sage dudit budget à destination de la personne bénéficiaire dans un objectif d'optimisation des performances de l'entité émettrice.

Données à retenir 

  • l'émission de règles d'utilisation – générales ou particulières – encadre souvent les budgets au sein d'une organisation ;
  • l'objectif ou la finalité d'une mise à disposition d'un budget discrétionnaire est la recherche d'une efficacité au service de l'ensemble.


Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).