Définition budget d’exploitation

La définition d’un budget d’exploitation et d’un budget prévisionnel ?

Le budget d’exploitation est une prévision chiffrée de produits/ventes et de dépenses/charges en rapport à un plan établi d’actions sur le court, moyen ou long terme.

On dit aussi que c’est un budget prévisionnel utilisé dans le cadre d’une organisation d’une entreprise ou dans le cadre d’une rationalisation des finances personnelles d’un foyer – gestion d’un budget professionnel ou gestion d’un budget personnel -.

C’est une solution d’anticipation simple pour prévoir des dépenses et des rentrées d’argent à venir en fonction des connaissances du moment – contexte microéconomique et macroéconomique incluant de l’incertitude impliquant des estimations budgétaires -.

Plus : Les entreprises adoptent cette technique comptable de gestion par l’intermédiaire d’un professionnel appelé contrôleur de gestion – en d’autres termes, ce salarié ou consultant vérifie/audite les dépenses et les entrées et contrôle la bonne gestion de l’argent de l’entité pour le bien de l’ensemble des parties prenantes, salariés, actionnaires, clients et dirigeants -.

Le budget commercial et de ventes est une forme de poste budgétaire incluse au budget d’exploitation/prévisionnel.

L’étude et l’analyse des budgets représentent des outils et des instruments techniques, parmi d’autres, pour un bon pilotage financier d’une entreprise, d’un foyer de consommateurs – bien gérer son argent en trouvant un équilibre satisfaisant entre les entrées et les sorties d’argent -, et de tout agent économique plus généralement.

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laisser une réponse ou participer à mettre à jour des données de l'article

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>