questions-réponses Articles

Budget consolidé (définition)

La définition d'un budget consolidé ?

Le budget consolidé consiste à tenir compte dans un budget d'une entité l'ensemble des sociétés ou structures lui appartenant.

La consolidation comptable signifie la prise en compte d'un groupe d'organismes ou de filiales dans l'établissement d'un état financier d'une entité centrale.

Dans ce cadre, on peut évoquer diverses expressions suivant la nature de la consolidation : budget consolidé ; bilan comptable consolidé ou plus simplement bilan consolidé ; budget d'investissement consolidé ; budget de fonctionnement consolidé ; compte de résultat consolidé ; etc.

En bref, en comptabilité ou en finance d'entreprise, c'est le fait de regrouper plusieurs filiales ou sociétés dans la rédaction d'un état financier de l'entité principale.

L'idée est la facilitation et l'exhaustivité de lecture comptable d'une entité.

La technique de consolidation est apparue, au cours du XXe siècle, lorsque les entreprises ou organisations ont commencé à complexifier leur structure à travers des filiales, sous-filiales, participations, joint-venture, etc.

N'hésitez pas à lire mon article sur la consolidation des comptes des entreprises  (à ne pas confondre avec la consolidation d'un secteur économique).

Données à retenir 

  1. l'expertise comptable est l'activité par laquelle on étudie, élabore et analyse les liasses comptables des organisations pour se conformer aux règles légales ;
  2. 1 entreprise sur 2 ferme ses portes avant de fêter ses 5 ans d'anniversaire en moyenne ;
  3. l'ingénierie financière est l'activité par laquelle on organise et optimise les ressources d'une entité en respectant les contraintes légales ;
  4. le contrôle d'une société est, en principe, lié au niveau de participation dans le capital ; on parle de contrôle exclusif, conjoint ou d'influence suivant le pourcentage de détention. Plus la participation au capital est élevée, plus le contrôle ou l'influence est forte si toutefois toutes les règles du marché libre sont respectées.

Nizar Fassi a écrit 37505 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.