Qui sont SMA, SMABTP et SMAvie ? (Assurances)

Qui est le Groupe SMA ? Quelles sont les activités de SMABTP et SMAvie ? Comment fonctionne l’ensemble ? Quels sont les prix pratiqués en mutuelle santé, en assurance-vie et en assurances ? À combien se monte le chiffre d’affaires ? Les perspectives ?

La société SMABTP – qui a donné par la suite naissance au Groupe SMA – a vu le jour en 1859 suite à une forte demande des salariés des entreprises de bâtiment en protection sociale – accidents de travail sur les chantiers, accidents corporels durant les travaux, etc.

La création s’est faite par l’intermédiaire des membres de la chambre syndicale du bâtiment et de la maçonnerie de l’époque.

Le statut juridique de l’entreprise SMA est une société d’assurance mutuelle à cotisations variables dont le fonctionnement légal est contrôlé par le Code des assurances – l’autorité de régulation ACPR chapeaute la surveillance.

Concrètement, l’organisme mutualiste et prudentiel appartient aux clients sociétaires ; c’est une propriété collective sans aucun actionnaire ni dividendes à redistribuer au sens classique du terme.

Quant à la filiale SMAvie, elle a pris naissance en 1933, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, dont la fonction utilité et l’objet social gravitent autour de la distribution de produits d’assurances de personne ; assurance-vie, prévoyance, mutuelle santé, épargne-retraite.

Durant les 160 années de développement, le spectre d’activités de cette structure assurantielle s’est naturellement élargi suivant la courbe de la croissance française et mondiale.

Le segment des assurances et de la protection a connu, et connaît toujours, une forte demande tant dans la filière du bâtiment et des travaux publics (BTP) que dans le reste de la société – les risques n’ont jamais été aussi nombreux.

Avec 2, 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en moyenne annuelle, 24 milliards d’euros d’actifs confiés et 3225 salariés en moyenne constatée, le Groupe SMA fait tourner sa mécanique commerciale à travers les services suivants :

  1. SMABTP et SMA Assurances pour les assurances IARD en construction et en bâtiment (dommages-ouvrage, responsabilité civile professionnelle, incendie, vol, accidents, etc. à destination des architectes, artisans, constructeurs, promoteurs immobiliers, entreprises du bâtiment, etc. ;
  2. SMAvie pour les contrats d’assurance-vie, les placements, l’épargne-retraite complémentaire, la santé, la prévoyance, etc. ;
  3. SMA Courtage pour la distribution des produits d’assurance de SMA à travers un réseau de courtiers pour l’ensemble des acteurs et filières de l’Hexagone.

Le ciblage affinitaire initial – le milieu du bâtiment – a permis au Groupe SMA de se différencier et d’engranger ainsi une part de marché importante rapidement dans le domaine convoité de l’assurance.

Les contacts de l’assureur mutualiste SMA sont :

  • l’adresse du siège social est le 114, avenue Émile Zola 75739 Paris Cedex 15 ;
  • le numéro de téléphone est le 01.40.59.70.00. Les activités sont réparties en 6 régions à travers de nombreuses agences locales et un site Web national. Des filiales existent en Europe, notamment au Portugal et en Espagne – Asefa et Victoria mais le chiffre d’affaires international reste marginal comparativement à l’activité française.

Plus : La concurrence féroce, en rapport avec l’attrait pour les revenus passifs et les rentes, a engendré des marges commerciales réduites obligeant les opérateurs assurantiels à réaliser une course à la taille critique pour résilier et survivre.

Pour cela, plusieurs phénomènes dans l’écosystème ont été observés, comme pour les concurrents AG2R La Mondiale, AGRICA, PRO BTP, etc. :

  1. la recherche d’une croissance organique par l’expansion des activités tous azimuts ;
  2. la croissance externe par le regroupement ou la création de filiales communes avec d’autres structures ; dans certains cas, avec peu de lisibilité et de cohérence d’ensemble.

Depuis la survenance de plusieurs crises financières et économiques, la pression réglementaire des autorités, incluant une exigence en marges de solvabilité, joue un rôle important dans la transformation de l’environnement des mutuelles, des prévoyances, des assureurs et des banques.

Les agents économiques de la bancassurance connaissent une tendance sectorielle de convergence de tous leurs métiers avec des risques de concentration extrême.

Complément :

J’ai écrit quelques analyses, incluant des prix et des explications, sur certains produits spécifiques de SMA et des autres assureurs dont : c’est quoi l’assurance responsabilité civile professionnelle ? ; quel est le prix de l’assurance dommages-ouvrage ? ; l’assurance tous risques de chantier ; les dommages accidentels et non-accidentels ou les performances de l’assurance-vie.

Je livre, à titre d’exemple, quelques prix et tarifs moyens ainsi que quelques données pour visualiser rapidement ce marché et ses perspectives :

2 à 3 % du coût du chantier est le prix moyen constaté d’une assurance dommage-ouvrage, le saviez-vous ?

1.800 euros par an est le tarif moyen constaté d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour une entreprise de bâtiment, le saviez-vous ?

600 euros par an est le prix moyen d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour un artisan du bâtiment et de la construction, le saviez-vous ?

L’assurance décennale a un coût moyen annuel constaté de 2.000 euros. Le budget, tout comme pour les autres contrats, dépend de la taille de l’entreprise, du chiffre d’affaires, des garanties souhaitées, etc. La prime d’assurance varie entre 1 et 3 % du chiffre d’affaires par an en moyenne constatée.

75 euros par mois est le budget moyen d’une mutuelle santé en France, le saviez-vous ? Le montant peut monter à 200 euros par mois pour les personnes âgées de plus de 50 ans.

2 % représente le rendement moyen annuel net d’un contrat d’assurance-vie sur le long terme, le saviez-vous ?

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Qui sont SMA, SMABTP et SMAvie ? (Assurances)

  1. Ajout sur signification de BTP commente:

    Quelle est la définition de BTP ?

    Le BTP est un sigle – acronyme plutôt – signifiant Bâtiment et Travaux Publics.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *