questions-réponses Articles

Besoin en fonds de roulement (BFR, définition)

Qu'est-ce que le BFR ? La définition d'un besoin de fonds de roulement ? Quelle est la formule de calcul ?

BFR signifie besoin en fonds de roulement, concept utilisé en comptabilité ou finance d'entreprise.

Le besoin en fonds de roulement est la somme d'argent nécessaire pour une entreprise afin de renforcer ses capitaux nécessaires au financement des actifs circulants.

Autrement dit, c'est un indicateur comptable permettant de mesurer le montant nécessaire à l'entreprise pour combler ou financer le décalage à court terme entre les dépenses – sorties d'argent ou décaissements – et les ventes – rentrées d'argent et encaissements.

Solde positif ou négatif à court terme

Le différentiel entre les encaissements et décaissements à court terme, appelé le flux de trésorerie, doit être financé pour la viabilité du projet professionnel.

En effet, les entreprises sont rarement payées immédiatement lors de la vente des produits ou services ou lors de l'émission de la facture impliquant un décalage entre les sorties et les rentrées d'argent.

Si bien que le calcul du besoin en fonds de roulement est utile pour vérifier la solidité du business à court terme.

C'est un outil ou indicateur clé de performance excellent pour mesurer ou évaluer la solidité ou fragilité d'une entité ; autant en création, développement ou reprise d'entreprise.

Formule de calcul du BFR

BFR = (actif circulant – passif circulant) = (encours des créances ou factures émises) + (valeur du stock) – (encours des dettes chez les fournisseurs).

Les éléments ci‐dessus se calculent en se basant sur une moyenne et à court terme. Le besoin en fonds de roulement peut être positif, négatif ou nul.

S'il est positif, l'entreprise a un besoin élevé en financement à court terme car les emplois dépassent les ressources nécessaires – mauvaise nouvelle.

S'il est négatif, l'entreprise dispose d'excédents financiers – bonne nouvelle.

S'il est égal à 0, l'entreprise n'a pas de besoin en financement sans toutefois disposer d'excédents ou de réserve de trésorerie.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).