La définition d’une banque offshore ?
Une banque offshore est un établissement bancaire installé en dehors de la résidence fiscale du déposant des fonds.
Autrement dit, c’est une banque extraterritoriale offrant généralement des avantages fiscaux et financiers supposés à leurs clients ayant ouvert ainsi un compte bancaire en dehors de leur pays de résidence fiscale.
Les médias évoquent le concept de banques installées sur des zones à faible imposition – également désignées par l’expression imagée « paradis fiscaux » pour mieux appuyer sur la faible fiscalité voire l’idéal fiscal.
L’usage de cette expression sous-entend d’autres phénomènes économiques et commerciaux tels que la fraude fiscale, l’évasion fiscale, le dumping social ou la fuite de capitaux de contribuables jouant sur le différentiel socio-économique ou la compétition naturelle entre les pays.
Pourtant, il peut simplement s’agir d’optimisation fiscale ou de montages fiscaux parfaitement légaux ou de conséquences de contraintes exagérées dans certains pays.
Le développement des activités offshore tient à l’internationalisation ou la mondialisation des échanges humains et commerciaux.
En bref, une banque offshore est un organisme financier disposant d’un mandat d’activité bancaire dont la fonction principale réside dans la captation et la fidélité de clients – particuliers ou professionnels – ayant une résidence fiscale étrangère.
Elle bénéficie ainsi de l’écosystème financier ou de l’infrastructure fiscale supposément attractif mis en place par la puissance publique gestionnaire du pays d’installation.
Le modèle d’affaires d’une banque extraterritoriale consiste en la facturation de commissions, de frais et d’intérêts en contrepartie des services apportés.