Banque émettrice de la carte (définition)

La définition d’une banque émettrice d’une carte bancaire ? C’est quoi ?

Une banque émettrice d’une carte de paiement est l’établissement financier propriétaire de la carte bancaire remise au titulaire.

L’émetteur de la carte dispose d’un droit de retrait, d’un droit de blocage de la carte ou bien d’un droit de limitation des services financiers – plafond pour le découvert…-.

Plus : Les établissements bancaires émettent des cartes de débit ou de crédit par l’intermédiaire des associations de marques et de cartes bancaires – VISA, Mastercard, American Express, PayPal, etc.-.

Comment connaître la banque d’origine émettrice d’une carte ?

Souvent, le logo de la banque apparaît sur la carte physique. On peut aussi déterminer le nom de la banque par les 4 premiers chiffres du numéro de la carte de paiement correspondant au code d’identification de la banque émettrice.

Quelques exemples pour identifier l’origine de la marque de la carte à partir des chiffres :

  1. pour une carte Visa, le numéro débute par le chiffre 4 ;
  2. pour une carte Japan Credit Bureau (JCB), le numéro commence par 35 ;
  3. pour une carte Diners Club, le numéro débute par 38 ou 36 ;
  4. pour une carte American Express, le numéro commence par 37 ou 34 ;
  5. pour une carte Discover, le numéro débute par 65 ou 6011 ;
  6. pour une carte Mastercard, le numéro commence par 55, 54, 53, 52 ou 51.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Banque émettrice de la carte (définition)

  1. Nizar Fassi commente:

    Il suffit d’indiquer et de remplir le nom de la banque émettrice de la carte, en l’occurrence La Banque Postale dans votre cas afin de réaliser le paiement en ligne souhaité.

  2. jean commente:

    Bonjour, je voudrais commander avec ma carte de crédit (La poste)sur un site internet et il y a une case inscrite « Banque émettrice » et je ne sais pas comment la remplir. Merci

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>