La définition d’un audit financier et comptable ?
Un audit financier est une édition, vérification, contrôle ou analyse des comptes d’un agent économique se basant sur un système métrique ou normé de comptabilité et réalisé par un expert-comptable, un cabinet spécialisé en finance d’entreprise ou un auditeur.
En d’autres termes, il s’agit d’une opération comptable destinée à établir ou relater les faits chiffrés des activités d’un opérateur économique – entreprise ; institution ; organisation ; association ; etc.- sur une période donnée.
Le plus souvent, l’audit comptable ou financier est une obligation légale de conformité à la législation fiscale et commerciale.
Dans la majorité des cas, il est résumé par l’établissement et l’examen des liasses comptables annuelles – bilan d’entreprise ou bilan comptable à établir et à remettre à l’administration fiscale chaque année.
Par ailleurs, les entreprises cotées en Bourse disposent de contraintes de publications périodiques des comptes – les célèbres publications de résultats trimestriels ou semestriels – au cours d’une même année afin de faire face aux demandes de leurs actionnaires.