questions-réponses Articles

Audit financier et comptable (définition)

La définition d'un audit financier et comptable ?

Un audit financier est une édition, vérification, contrôle ou analyse des comptes d'un agent économique se basant sur un système métrique ou normé de comptabilité et réalisé par un expert-comptable, un cabinet spécialisé en finance d'entreprise ou un auditeur.

En d'autres termes, il s'agit d'une opération comptable destinée à établir ou relater les faits chiffrés des activités d'un opérateur économique – entreprise ; institution ; organisation ; association ; etc.- sur une période donnée.

Le plus souvent, l'audit comptable ou financier est une obligation légale de conformité à la législation fiscale et commerciale.

Dans la majorité des cas, il est résumé par l'établissement et l'examen des liasses comptables annuelles - bilan d'entreprise ou bilan comptable à établir et à remettre à l'administration fiscale chaque année.

Par ailleurs, les entreprises cotées en Bourse disposent de contraintes de publications périodiques des comptes – les célèbres publications de résultats trimestriels ou semestriels – au cours d'une même année afin de faire face aux demandes de leurs actionnaires.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.