La définition d’une assurance dépendance ?
L’assurance dépendance est une garantie de compensation financière et de services en cas d’une perte d’autonomie survenant à un assuré en contrepartie du versement de primes mensuelles ou annuelles durant une période donnée.
Autrement dit, c’est un contrat de prévoyance souscrit par un assuré auprès d’un assureur ou d’un institut de prévoyance stipulant la fourniture de prestations financières ou servicielles en cas de survenance d’un événement engendrant une nécessité au recours de tiers pour les besoins de la vie quotidienne.
Il concerne aussi bien les seniors, les personnes âgées que toute autre personne (handicap à la naissance ou survenance d’un accident de vie) si l’on se fie à une fiche de Wikipédia.
Toutefois, dans la conscience collective, la garantie dépendance est associée aux personnes d’un grand âge.
Prix moyen
Plus on souscrit à un âge relativement jeune à une assurance dépendance, moins chère sera la prime – moins de 55 ans, les prix mensuels varient de 20 à 60 euros ; de 55 à 65 ans, les prix varient de 40 à 75 euros par mois ; plus de 65 ans, les prix mensuels varient de 95 à 150 euros selon des estimations de Ooreka.
Aides étatiques
Il existe également des dispositifs étatiques aidant à financer ce besoin : l’allocation personnalisée d’autonomie.
Développement de structures d’accueil privées
Pour faire face à une demande croissante, liée à la hausse continue de l’espérance de vie, le secteur privé a développé des offres adaptées.