La définition de l’argent de poche ?
L’argent de poche représente une somme d’argent d’un faible montant distribuée par certains parents à leurs enfants dans le but de s’acheter des biens ou des services.
Autrement dit, c’est une forme particulière de don ou d’une donation familiale.
Il est souvent octroyé en début ou en fin de mois afin de subvenir à quelques dépenses comme le règlement d’une facture d’abonnement à un smartphone, une sortie au cinéma, au restaurant, autres loisirs ou des achats de vêtements supplémentaires.
C’est une option et non une obligation que certains parents accordent avec ou sans contrepartie (bonnes notes à l’école ou/et comportement sage durant le mois précédent par exemple).
Chaque parent gère ce processus optionnel et facultatif en fonction de ses possibilités financières, de la situation personnalisée des enfants et du contexte socio-économique.
Toutefois, si la méthode d’attribution ne dispose pas de règles strictes ou d’un cadre précis durable et stable, cela peut engendrer un malentendu avec la progéniture – considération de l’argent de poche tel un droit ; développement d’une addiction par l’habitude d’engranger de l’argent sans effort ou sans aucune contrepartie raisonnable et modérée ; etc.