questions-réponses Articles

Apport personnel (définition et conseils)

La définition d'un apport personnel pour un prêt immobilier ? Qu'est-ce que c'est dans le cas d'une entreprise ? Combien demande une banque en apport personnel ? Est-ce important ? À quoi cela sert ?

L'apport personnel représente la somme d'argent disponible dont le potentiel emprunteur dispose en vue de la réalisation d'un projet immobilier.

L'apport personnel est également appelé mise de fonds ou capital de départ. En moyenne, les établissements de crédit exigent un pourcentage en apport de l'ordre de 10 % du montant total à financer pour l'obtention éventuelle d'un financement immobilier de type personnel.

L'apport s'utilise, par exemple, pour les opérations immobilières suivantes :

- L'achat d'une maison ancienne ;

- L'acquisition d'un appartement neuf ;

- La construction d'une maison écologique ;

Financer un investissement locatif.

Du côté des entreprises et des entrepreneurs, l'apport représente la mise de départ nécessaire pour obtenir un crédit professionnel dans le cadre d'une activité de création, de reprise ou de développement.

En moyenne, les banques exigent de 30 à 50 % en apport personnel pour accompagner un projet entrepreneurial.

Plus : Pour la création d'entreprise, on parle souvent d'un capital propre ou de fonds propres pour désigner l'apport personnel du créateur, de l'associé ou de l'actionnaire.

Cette exigence minimale sert à montrer à une banque que le porteur du projet a une capacité à épargner, à économiser, à rembourser son futur créancier et à s'engager personnellement dans le risque. C'est un gage minimum de sérieux.

Dans de rares cas, les banques peuvent prêter sans apport personnel (à 0 %) mais, généralement, les établissements appliquant cette technique commerciale ne sont pas sérieux.

Une banque sert d'intermédiaire pour réaliser une marge commerciale sur le taux d'intérêt, les frais et les commissions – elle achète de l'argent pour le revendre en prélevant une marge au passage.

Son objectif sera de sécuriser le parcours du financement en analysant des scorings et les notations des clients en fonction de données disponibles – historique des paiements, apport personnel, etc.

Quelques exemples en apport personnel professionnel :

  1. un fonds de commerce d'un hôtel : 30 % du prix de vente en moyenne constatée ;
  2. un pas-de-porte d'une boutique de prêt-à-porter et d'habillement : 50 % du prix en moyenne constatée ;
  3. un droit au bail d'une agence immobilière : 30 % du prix en moyenne constatée ;
  4. l'achat d'un immeuble de bureaux : 30 % du prix en moyenne constatée.

Au-delà de l'apport personnel, les agents de crédit peuvent réclamer des garanties diverses et variées pour se prémunir d'un défaut de paiement :

  1. le nantissement du fonds de commerce ou le nantissement des actions, parts sociales ;
  2. la garantie hypothécaire ;
  3. le cautionnement.

Complément :

21.600 euros correspond au montant moyen d'un apport personnel en immobilier en France, le saviez-vous ?

55 % est le taux moyen en propriétaire sur l'Hexagone, le saviez-vous ?

8.000 euros représente le prix moyen au m² d'un appartement ou d'une maison à Paris, le saviez-vous ?

3350 euros correspond au tarif moyen au mètre carré d'un appartement à Lyon, le saviez-vous ?

2390 euros est le prix moyen au m² à Marseille pour l'achat d'un appartement ancien, le saviez-vous ?

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.