Agence bancaire (définition)

La définition d’une agence bancaire ?

Une agence bancaire est un local commercial physique ou un espace digital où il est possible de réaliser des opérations bancaires – épargne ; prêt ; virement ; gestion ; placement ; etc.

Autrement dit, une agence bancaire est une succursale physique ou numérique appartenant à une banque – personne morale disposant d’un mandat ou agrément spécifique – et accessible aux prospects ou clients.

En pratique, il s’agit d’une unité commerciale dépendant d’un groupe chargée de développer les affaires bancaires sur une zone de chalandise donnée.

Depuis l’avènement du business numérique, les agences bancaires physiques ont tendance à diminuer en nombre.

En effet, la clientèle particulière et professionnelle se déplace de moins en moins car bénéficiant d’outils efficaces et utiles à distance ; sur smartphone et autres appareils, il est désormais possible d’accéder à un espace client personnalisé ouvrant le droit d’activation, de désactivation ou de réglages sur de nombreux services sans besoin d’un conseiller.

Données à retenir 

  • 38.000 agences bancaires sont comptabilisées en France selon les chiffres de la fédération bancaire ;
  • en l’espace de 10 ans, les clients ont réduit leurs déplacements en agence (52 % déclaraient se rendre plusieurs fois par mois en agence en 2010 contre moins de 20 % en 2018 et cette tendance de fond s’amplifie) ;
  • le point de vente physique sert principalement pour les conseils à valeur ajoutée ou à fort impact durable (demande de financement par exemple).