questions-réponses Articles

Agence bancaire (définition)

La définition d'une agence bancaire ?

Une agence bancaire est un local commercial physique ou un espace digital où il est possible de réaliser des opérations bancaires - épargne ; prêt ; virement ; gestion ; placement ; etc.

Autrement dit, une agence bancaire est une succursale physique ou numérique appartenant à une banque – personne morale disposant d'un mandat ou agrément spécifique – et accessible aux prospects ou clients.

En pratique, il s'agit d'une unité commerciale dépendant d'un groupe chargée de développer les affaires bancaires sur une zone de chalandise donnée.

Depuis l'avènement du business numérique, les agences bancaires physiques ont tendance à diminuer en nombre.

En effet, la clientèle particulière et professionnelle se déplace de moins en moins car bénéficiant d'outils efficaces et utiles à distance ; sur smartphone et autres appareils, il est désormais possible d'accéder à un espace client personnalisé ouvrant le droit d'activation, de désactivation ou de réglages sur de nombreux services sans besoin d'un conseiller.

Données à retenir 

  • 38.000 agences bancaires sont comptabilisées en France selon les chiffres de la fédération bancaire ;
  • en l'espace de 10 ans, les clients ont réduit leurs déplacements en agence (52 % déclaraient se rendre plusieurs fois par mois en agence en 2010 contre moins de 20 % en 2018 et cette tendance de fond s'amplifie) ;
  • le point de vente physique sert principalement pour les conseils à valeur ajoutée ou à fort impact durable (demande de financement par exemple). 

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Agence bancaire (définition)

  1. Anonyme commente:

    la personne qui a fait cette demande de prêt est d& c& d& et je suis sa veuve mais ne peut bénéficier de l'annulation des remboursements pouvez vous m'espliquer vous avez stoppé les prélévements sur notre compte et me demandez un chèque d'une somme de 20euros supérieure au montant habituel merci de me renseigner

    1. Nizar Fassi commente:

      Bonjour,

      Il semble cohérent de s'adresser à votre banque pour tout conseil lié à la gestion de votre compte bancaire.

      L'article relève d'une définition d'une agence bancaire. 

      Si vous avez des questions techniques ou un avis sur l'univers des banques, vous pouvez ajouter un commentaire.

      Bien cordialement,
      Nizar FASSI