Actif immobilisé corporel et incorporel (définition)

La définition d’un actif immobilisé ? Que signifie l’actif corporel et incorporel, de manière simple dans le cadre de la comptabilité des entreprises ?

L’actif immobilisé correspond un concept de comptabilité désignant tous les éléments nécessaires au développement et à l’exploitation de l’activité commerciale sans être neutralisés et détruits par l’exploitation. C’est l’outil de travail de la société ou de l’entreprise.

Un actif immobilisé est dit haut de bilan.

L’actif immobilisé regroupe les trois éléments suivants – ou subdivision en ces trois parties – :

Les deux techniques que sont la provision et l’amortissement peuvent contribuer à réduire la valeur des immobilisations.

Plus : L’actif immobilisé s’oppose parfaitement à la notion d’actif circulant. Il est utile de savoir que les modifications paramétriques sur les chiffres des immobilisations ont une incidence directe sur les chiffres vitaux du bilan comptable comme le niveau de provision, le résultat net, le degré de solvabilité, la dette, le ratio d’endettement, etc.

L’équilibre économique et financier de l’entité est alors en jeu lors de la présentation de l’exercice comptable aux actionnaires, aux salariés, à l’administration fiscale et autres organismes administratifs d’où l’importance des chiffres de la comptabilité.

Certains comptables, experts-comptables, commissaires aux comptes et chefs d’entreprise n’hésitent pas à jouer sur ces leviers pour piloter leur entreprise en présentant un bilan plus ou moins positif en fonction des besoins réels et de la stratégie adoptée.

Des exemples concrets d’actifs immobilisés : fonds de commerce, murs commerciaux, brevets, les équipements, les participations, les filiales, etc.

En général, le montant minimum de l’actif immobilisé doit avoir une valeur supérieure à 500 euros HT – hors taxe – pour être comptabilisé.

Rappels : On rappelle que le bilan comptable d’une entreprise est subdivisé en trois parties – ou comprend 3 éléments – :

  1.  l’actif circulant ;
  2.  l’actif immobilisé ;
  3.  le compte de régularisation.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *