Actif et passif immobilier et mobilier (définition)

La définition d’un actif immobilier ? Qu’est-ce qu’un actif immobilier ?

Un actif immobilier est un ensemble de biens immobiliers et fonciers, clairement identifié, appartenant à une personne physique ou une personne morale, qui en dispose à usage personnel ou dans un but de location.

Exemples : immeuble de bureaux, bâtiment industriel, local commercial, maison, terrain, appartement, etc.

L’ensemble des actifs constitue un patrimoine pour un agent économique donné.

Le passif immobilier est constitué de l’ensemble des dettes immobilières comme le crédit immobilier, les charges d’entretien et de travaux, les dettes fiscales et sociales, etc.

Le patrimoine immobilier net se calcule en soustrayant – en valeur absolue – la valeur de l’actif immobilier et le montant du passif immobilier.

La constitution intrinsèque de l’actif immobilier peut receler des biens de différentes natures en termes d’utilité comme la résidence principale, la résidence secondaire, le logement à but d’investissement locatif dans l’objectif de percevoir des loyers, etc.

Ne pas confondre l’actif immobilier et l’actif mobilier, qui ce dernier, signifie l’ensemble des choses, objets et biens matériels qu’on peut déplacer d’un endroit à un autre – bijoux, voitures, motos, bateaux, meubles, œuvres d’art, etc.-. L’ensemble des biens mobiliers constitue le patrimoine mobilier.

Plus généralement, la science de la gestion patrimoniale apporte des solutions et une discipline pour apprendre à se constituer un patrimoine au cours du temps en évitant les pièges de la fiscalité, de la survalorisation, des impayés de loyers et des risques.

Avec l’allongement de la durée de travail, une instabilité forte du marché de l’emploi et des pensions de retraite à l’agonie, les particuliers et les professionnels se retrouvent dans l’obligation de bâtir leur propre pension de retraite complémentaire – dès l’âge de 30 ans, la vie s’est endurcie – par un patrimoine riche et diversifié.

Plus : 58 %  des ménages français sont en accession à la propriété ou propriétaires de leur résidence principale, le saviez-vous ?

65 % de la valeur du patrimoine des Français est constituée en actif immobilier, le saviez-vous ?

150 % est l’augmentation du prix moyen au m² en France depuis 1990, le saviez-vous ?

La gestion du patrimoine est la matière globale qui enseigne à gérer et à améliorer la valeur d’un patrimoine incluant de l’immobilier, du financier et du mobilier tout en tenant compte des contraintes de fiscalité, d’âge, d’aversion au risque et de rendement, le saviez-vous ?

Cette information a été publiée dans   Habitation.
Bookmark le   lien.

Commentez cet article

Ou continuez la lecture

Nizar Fassi a écrit 37327 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

Un commentaire en rapport avec “Actif et passif immobilier et mobilier (définition)

  1. Anonyme commente:

    bonjour,
    je viens me renseigner pour savoir si il est possible d’obtenir un prêt immobilier en France pour une maison que j’habite en Belgique, sachant que je suis titulaire dans la fonction publique hospitalière française.
    Merci de m’éclairer sur ce sujet et de me donner les modaliter à mon mail : ge*****0@yahoo.fr
    Merci d’avance.
    Georges C****

Laissez une réponse, partagez votre avis ou mettez à jour des données de l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *