questions-réponses Articles

Définition actif financier

Qu'est-ce qu'un actif financier ?

Un actif financier est un titre financier libellé en numéraire à un moment T dont la valeur varie en fonction du taux d'inflation, d'un cours de bourse, d'un taux d'intérêt ou parfois le croisement de plusieurs indices et références. Pour que le titre ait une valeur, il faut qu'il soit facilement échangeable.

Lire absolument : définition de valeur fondamentale.

Un actif financier est nommé également valeur mobilière.

Les plus courants sont les actions d'entreprise, les titres obligataires, les trackers etc.

Il est plus courant de posséder de l'or, du pétrole ou des matières agricoles sous forme d'actifs financiers numériques que d'en posséder un stock dans un grenier ou dans un coffre fort.

Les entreprises mondiales les plus connues sont cotées en bourse.

Qui peut acheter un actif financier ?

Tous les particuliers peuvent acheter une part de société (exemple : Apple) sur les indices Dow Jones (USA), Nasdaq (USA), Cac 40 (Paris), Dax 30 (Allemagne), IBEX 35 (Espagne) etc.

Les places boursières les plus connues sont NYSE (Wall Street), Euronext (Europe), Deutsche Börse (Allemagne), London Stock Exchange, Kabuto‐Cho ou Tokyo Stock Exchange (indice Nikkei au Japon), Borsa Italia.

Les cours varient en fonction des achats et des ventes de l'action durant la session boursière journalière du lundi au vendredi. Les courants acheteurs et vendeurs sont imprégnés de plusieurs paramètres :

  • communiqués positifs ou négatifs de l'entreprise liés à ses résultats financiers,
  • de la qualité du management et de sa stratégie,
  • du secteur dans lequel l'entreprise évolue,
  • des annonces sur la réglementation,
  • du moral des investisseurs.

C'est en raison de tous ces aléas qu'il est difficile de réaliser une plus‐value. C'est-à-dire acheter une action à prix P et la vendre à un prix P + N  (N> 1).

Les cours se suivent en temps réel à partir des plateformes gratuites en ligne ou sur l'interface dédiée que votre intermédiaire boursier vous fournit. L'achat et la vente se réalisent en direct à partir des espaces clients sur l'interface boursière disponible aux particuliers comme aux entreprises spécialisées. En général, les tarifs commencent à 2 euros par ordre d'achat ou de vente. Il faudra payer une taxe sur la plus‐value boursière à moins d'utiliser un PEA.

De nombreux investisseurs préfèrent investir à long terme sur les titres financiers d'une entreprise en fonction des résultats et de la solidité du management. Il est intéressant de lire les méthodes de Warren Buffet qui est l’investisseur sur les actifs financiers le plus talentueux des États‐unis. Lire cet article miser sur la valeur.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).