J’ai proposé à la banque un « gel » de mon découvert pour récupérer la totalité de mon salaire le mois prochain, avec un engagement financier de remboursement sur 10 mois.
Cette proposition étant restée sans suite, je pense domicilier mon salaire sur une autre banque.
Ma banque actuelle peut-t-elle me contraindre à rembourser en une seule fois le découvert bancaire et quels seraient à ce moment là les moyens financiers à ma disposition pour obtenir un échelonnement de ma dette ?
Réponse :
Lisez absolument cet article complet sur le sujet de l’étalement de dette et la méthodologie à employer : https://www.rachatducredit.com/etalement-de-credit-dette/
En effet, il vaut mieux avoir le contrôle total sur son salaire.
En revanche, il est nécessaire de trouver un échéancier de remboursement avec le créancier et le respecter, quitte à se serrer la ceinture le temps de recouvrer une situation financière apaisée.
Si le délai du découvert a dépassé 3 mois alors la législation impose à l’établissement de proposer une offre de prêt à la consommation au client – moins cher et amortissable dans la durée.
Pour répondre précisément à votre question concernant vos moyens d’action vis-à-vis de la banque, il aurait fallu indiquer le montant de la dette et sa durée : découvert faible ou élevé ? ; combien de temps ?
Le changement de banque est utile si et seulement si certaines conditions sont réunies :
- une qualité supérieure de services adaptés à ses besoins ;
- une grille tarifaire plus faible ;
- une gestion sérieuse du budget mensuel de la part du titulaire du compte (pas d’incidents bancaires, etc.).
Dans tous les cas, sachez qu’il existe un plafonnement sur les frais de dépassement d’un découvert bancaire autorisé : 80 euros par mois ou 8 euros par opération de dépassement.