questions-réponses Articles

Découvert bancaire de 1000 euros

Après quelques soucis financiers temporaires, j'ai utilisé trop de fois les possibilités des découverts bancaires et les dépassements associés. J'ai un découvert de 1000 euros, ma aah va rentrer, et la banque ne veut pas me donner un peu d'argent pour ce mois‐ci, j'ai déposée un surendettement à la banque de France, que puis‐je faire ? Le découvert a été utilisé pour couvrir des dépenses courantes pour acheter notamment des denrées alimentaires.merci

Réponse : Les sociétés de financement n'accordent pas de prêts aux particuliers touchant des revenus liés uniquement aux allocations sociales. Rembourser la dette au mieux en négociant avec votre établissement bancaire un rééchelonnement des encours.

Plus : Les frais en agios lors des dépassements en découverts autorisés peuvent coûter chers pour les usagers bancaires si une attention particulière n'est pas respectée lors de la gestion du budget mensuel. Les frais agios (proportionnels) incluent la commission d'intervention et autres frais de forçage. Les taux Teg en intérêt peuvent dépasser les 14 %doit rester inférieur au taux d'usure de la Banque de France) !

Il existe des limites à ne pas dépasser par les banques pour les agios en cas de dépassements de découverts :

-si la situation du client est bonne alors les frais mensuels ne peuvent outrepasser 80 euros et les frais par opération ne peuvent dépasser 8 euros,

-si la situation du client est mauvaise (surendetté) alors les frais ne peuvent outrepasser 20 euros par mois et les frais par opération ne peuvent dépasser 4 euros.



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).