Déclarer son patrimoine ISF en calculant la valeur vénale d’un bien immobilier et non la valeur moyenne au m² !

View down Avenue des Champs-ElyseesLa déclaration ISF se fait sur la valeur vénale ?

De nombreux contribuables continuent à utiliser la valeur moyenne au m² publiée par les notaires/Insee de leur ville de résidence pour calculer la valeur de leur patrimoine à déclarer aux impôts notamment pour le calcul de l’ISF.

C’est évidemment une erreur.Le calcul de la valeur immobilière d’une maison ou d’un appartement se base sur la valeur vénale du bien.Autrement dit,la valorisation du bien immobilier est égale au prix potentiellement obtenu en cas de vente.

Pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier,il faut réaliser plusieurs comparaisons avec des biens équivalents(qualité,surface…) vendus dans le même quartier chaque année.

Les données des notaires,insee,agences immobilières ne sont que de simples outils/indicateurs moyens ne reflétant pas la réalité locale.

Par exemple,le 17 ème arrondissement de Paris est partagé en plusieurs quartiers dont les prix au m² sont totalement différents(quartier des épinettes/avenue de Clichy et rue Tocqueville/proche parc monceau).

Dans ce dernier cas,un contribuable ne peut pas prendre la valeur moyenne au m² du 17 ème arrondissement fournie par les organismes cités plus haut pour sa déclaration d’impôt ISF.Il se risquerait à un bon redressement fiscal.

Nizar Fassi a écrit 37329 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur l'encyclopédie bancaire www.rachatducredit.com - à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en France en 10 ans -.
Vos commentaires sont encore plus lus et influents : vos expériences sont essentielles.
Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir. J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.

2 commentaires en rapport avec “Déclarer son patrimoine ISF en calculant la valeur vénale d’un bien immobilier et non la valeur moyenne au m² !

  1. lecteur commente:

    simplement qu’une moyenne est une grandeur qui ne représente pas chaque bien dans sa spécificité

  2. BB92 commente:

    En résumé, vous dites que les valorisations publiées par les chambres des notaires ne servent strictement à rien et au pire elles seraient trompeuses.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>