Déclaration de mon assurance : Sinistre, vitre cassée sur porte-fenêtre (double vitrage) ?

Dois-je faire une déclaration auprès de mon assurance habitation, le fils de mon amie m’a cassé un carreau sur une porte-fenêtre ?

Réponse : Si vous êtes assuré contre la casse des fenêtres, vitres, portes-fenêtres, portes, vitres de véranda, velux – tout ce qui constitue une fermeture vitrée du logement – il faut faire jouer l’assurance habitation.

L’indemnisation du sinistre exclut les rayures, la casse lors de la pose ou dépose de vitres et les éléments vitrés décoratifs à l’intérieur du domicile (miroirs, etc.).

C’est une garantie bris de glace incluse dans les contrats d’assurance habitation si l’on se fie à une note éclairante de index-habitation.fr.

Vous disposez d’un délai de 5 jours à compter de la date de constatation des dégâts ou dommages – et non à la date de survenance du sinistre.

Le mode de déclaration de sinistre est indiqué dans les clauses du contrat : contact par téléphone ; contact par courrier simple ou lettre recommandée avec accusé de réception ; contact en ligne ; etc.

Généralement, les assureurs exigent des documents justificatifs tels que des photos, un texte explicatif et un devis d’artisan.

Un expert de l’assurance peut éventuellement se déplacer si nécessaire.

Bien évidemment, le dégât doit être accidentel ou non intentionnel.

Par ailleurs, l’assuré devra vérifier le montant de sa franchise afin d’évaluer si cela ne revient pas moins cher de payer les travaux sans intervention de la compagnie d’assurance.


Publié

dans

, ,

par

Étiquettes :