questions-réponses Articles

Qu'est-ce qu'un débiteur principal ?

Qu'est-ce qu'un débiteur principal ? Définition.

Le débiteur principal est le débiteur – personne physique ou morale – arrivant en premier rang pour le remboursement d'une dette ou charge due à un créancier.

Il a la responsabilité ou la charge de la dette contractée en premier lieu ou en premier ressort.

Pour un crédit, l'emprunteur est le débiteur principal. La caution ou le garant constitue un débiteur secondaire si l'on se réfère au site Wikifisc ; le créancier leur exigerait le paiement de la dette si le débiteur principal faisait défaut.

En d'autres termes, le débiteur réalise un engagement fort envers le créancier ; il lui promet un remboursement à terme d'une charge à travers un droit accordé contractuellement.

Dans ce cadre d'incertitudes, les créanciers exigent souvent des sûretés ou garanties aux débiteurs afin de limiter les risques de défaut ou de défaillance.

Si bien que l'évaluation ou la mesure de la confiance est souvent le critère retenu - complexe à modéliser – pour jauger d'une relation de partenariat de type créancier-débiteur.

Nizar Fassi a écrit 37504 articles

Mathématicien de formation, je partage, avec passion pour la chose économique, des idées sur cette encyclopédie bancaire à plus de 10 millions d'utilisateurs bancaires en 10 ans.

Pour mes écrits, je m'inspire de plus de 25 ans de lectures quotidiennes sur l'économie. Et je tiens à remercier les équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes des Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc. et je remercie toutes les autres sources que j'ai pu découvrir.

J'invite les internautes à visiter ces sites Internet de qualité et à s'abonner.