questions-réponses Articles

De grandes dépenses à l'horizon : emprunts en été ?

" Emprunter de l'argent pour partie en vacances ",les avis ne sont plus favorables pour…

Les banques sont en période difficile. La preuve, la Banque centrale Européenne (BCE) annonce une augmentation de ses taux d'intérêts et les prêts à la consommation ont déjà augmenté de 1% en moins d'une année. Pourtant cette période de fin d’année scolaire engendre automatiquement d’énormes dépenses d'argent. Que faire ???? Un grand nombre croissant de familles se demandent s’il doivent emprunter pour partir enfin en voyages‐vacances…

Toutefois, les évènements de ces derniers temps paraissent prétendre le contraire. En effet, avec les promotions les tarifs des prêts automobiles et personnels ont littéralement chutés. Mais ceci avec bien sûr quelques failles : des délais de paiements plus limités dans le temps.

Les banques et les sociétés de crédits à la consommation se font plus vigilantes

Les banques offrent des tarifs peu élevés certes, mais à des durées d’échéances de paiement très réduites. Aujourd’hui ces institutions professionnelles sont très minutieuses concernant l’octroie de prêts à la consommation. L’endettement de chaque personne est à présent contrôlé. Cette nouvelle situation met les populations dans le doute. Ainsi le nombre d’emprunteurs va en décroissant par rapport aux propositions de prêts qui évoluent eux, dans le sens inverse.

Les problèmes des crédits revolving et réserves d'argent

Les solutions financières pour lutter contre le surplus de souscriptions en crédits permanents ou en crédits revolving (cartes de crédits) se développent rapidement : on parle de rachat de crédit et de regroupement de dette. Il existe les prêts de restructuration incluant un bien immobilier (maison, appartement pour propriétaires) et les consolidations de créances sans bien immo (seulement des crédits à la consommation pour les locataires).

Une simulation de rachat de crédit est possible en haut de page.

cf aussi : calcul surendettement, comment décorer sa cuisine équipée et crédit foncier et remboursement.

 



Nizar FASSI a écrit 37503 articles

Responsable éditorial du média digital Rachatducredit.com depuis 2007.
Je tiens à remercier les sources et équipes du Larousse, les contributeurs de Wikipédia, les fonctionnaires du service public, les journalistes de Les Echos, Le Figaro, Le Point, Libération, Le Monde, AFP, AWP, Reuters, Agefi, La Tribune, Xerfi, etc.

Je remercie également toutes les autres sources moins connues que je cite et lie systématiquement.

Si vous constatez une erreur ou si vous êtes insatisfait, n'hésitez pas à me l'indiquer afin que je puisse rectifier (nizar.fassi@gmail.com).